Artisan façadier et ITE

Depuis le 1er Janvier 2017, les ravalements de façades qui impactent plus de 50% de la façade doivent impérativement s'accompagner de travaux de rénovation énergétique. Avec une isolation par l'extérieur, l'artisan façadier va agir directement sur la rupture des ponts thermiques et ainsi augmenter la performance énergétique des logements, mêmes les plus anciens. Ainsi les occupants des lieux vont ils pouvoir faire des économies d'énergies substantielles, mais aussi bénéficier d'un nouveau confort de vie.

 

Qu'est ce qu'un pont thermique ?


Les ponts thermiques sont les zones d'un bâtiment où il y a une rupture d'isolation. Par exemple si les murs de votre maison sont isolés avec un doublage en laine de verre, au niveau des planchers, des balcons...cet isolant est absent. Il y a donc une rupture d'isolation, un pont entre deux zones. Cette partie dépourvue d'isolant a un impact direct sur la qualité globale de l'isolation de la structure. On perd en homogénéité et même en confort de vie. On estime d'ailleurs que ces ponts thermiques au niveau des murs de façades génèrent une perte calorifique de l'ordre de 25% soit une hausse de 30 à 40% de la facture d'énergie.

 

Ravalement de façade et rupture de ponts thermiques


Comme nous venons de le voir les ravalement de façade doivent maintenant s'accompagner d'une ITE. Les artisans façadiers vont donc procéder à la pose d'isolants directement sur les façades extérieures de l'immeuble ou de la maison. Selon l'exposition de la façade et le choix des propriétaires, ces isolants seront enduits ou recouverts de bardage. Le logement qui aura alors pris un sacré coup de jeune, offrira aussi un nouveau confort de vie à ses occupants.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !