Le ravalement de façades, tout un art

Peu connus parmi le large panel d'activités que compte les entreprises du BTP, les artisans façadiers ne sont que 3 000 en France. Métier d'écoute et de passion, les artisans façadiers modernisent, rafraîchissent, actualisent les façades, sans ne jamais perdre de vue ni défigurer ces pans d'histoire. Que la bâtisse change ou non de vocation, l'artisan façadier veillera toujours à ce qu'elle s'inscrive harmonieusement dans son cadre naturel. Véritable chirurgien des façades, il ausculte, scrute, il soigne, panse les plaies, reconstitue...

 

Les conseils d'un artisan façadier


Avec une parfaite connaissance de l'histoire locale, de son architecture, mais aussi de la nature des sols et des traditions régionales, l'artisan façadier conserve et transmets un savoir faire ancestral. Il exerce un métier de passion. L'artisan façadier, toujours à l'écoute de la mémoire des bâtisses sur lesquelles il intervient, transmets ses connaissances aux nouveaux arrivants. Il n'hésite pas à expliquer aux nouveaux Isérois la mémoire de ce pays riche d'histoire et au climat rude.

 

Artisan façadier, la valorisation du patrimoine


L'artisan façadier a un peu une vocation de passeur de mémoire. Dans le cadre de la rénovation de façades anciennes et traditionnelles il œuvre à la restitution du caractère originel des façades sur lesquelles il intervient. Il rend à ces vieilles bâtisses leur fière allure d'antan ; il contribue à ce qu'elles retrouvent leur noblesse et trônent à nouveau harmonieusement dans des paysages à couper le souffle.
La rénovation et la modernisation de certaines façades contribuent à la préservation d'un patrimoine local et régional qui contribue lui même à entretenir la mémoire des hommes.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !