Ravalement de façades et efflorescences

Avant tous travaux de ravalement, les façades doivent être scrutées minutieusement par des professionnels de la rénovation de façade. Ils vont chercher les éventuelles fissures, moisissures, mais également les efflorescences. Un terme barbare pour un phénomène naturel courant qui doit tout même alerter quant au taux d'humidité dans les murs.

Les efflorescences qu'est ce que c'est?

Les efflorescences c'est le nom que l'on donne aux traces blanches que l'on voit clairement à l’œil nu sur les façades en brique par exemple. Mais ces efflorescences sont aussi présentes, et moins visibles sur les façades peintes.
A l'instar des traces de transpiration qui viennent dessiner des auréoles blanchâtres sur nos vêtements noirs, ces efflorescences sont des résidus minéraux, des dépôts cristallins. Ils proviennent de la « transpiration » des éléments de maçonnerie.
Ces efflorescences sont aussi le signe d'une humidité excessive dans la maçonnerie elle-même. Le professionnel du ravalement de façade va rechercher l'origine de ces efflorescences afin d'y remédier. Même si les efflorescences ne représentent pas un danger à proprement parler, leur présence est tout même révélatrice d'autres problèmes.

Ravalements de façades et efflorescences

Avant de se lancer dans toute forme de travaux de ravalement de façade, votre artisan façadier va traiter les problèmes d'humidité à la base. Très rependues aussi dans les constructions anciennes, ces efflorescences prennent aussi le nom de salpêtre lorsqu'elles contiennent des sels de nitrates. Une fois la cause de l'humidité de façade résolue, l'artisan façadier traitera le support afin de l'assécher, mais aussi de l'assainir à l'aide d'un traitement curatif. C'est seulement après que le ravalement de façade pourra commencer..
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !