Le nettoyage de façades

Avant d'envisager tous types d'intervention sur une façade, l'artisan façadier va procéder à son nettoyage. Une opération indispensable pour jauger des travaux à envisager. Cette opération, parfois lourde, nécessite un matériel adapté et surtout un certain savoir faire. On n'utilise pas les mêmes méthodes de nettoyage selon la qualité du support et les travaux envisagés par la suite.

Quel nettoyage pour quel type de façade

Le nettoyage d'une façade en briques, en béton, en pierre ou encore en bois pourra se faire par gommage; une méthode de projection sans eau ni abrasif.
L'hydrogommage qui consiste à projeter un mélange d'eau et d'un abrasif léger s'appliquera à des façades en bois, en brique, en pierre ou en béton.
Il sera procédé à un sablage (projection de sable abrasif) pour éliminer les peintures, les graisses et les algues vertes sur des supports durs tels que le béton, certains bois, certaines briques ou pierres.
On procédera au ponçage d'une façade uniquement sur un support très dur et encrassé
Le peeling quant à lui est un ponçage très léger qui viendra éliminer les pollutions urbaines sur des pierres plus tendres
Contrairement aux deux précédentes méthodes dites sèches, la nébulisation est un procédé de nettoyage à base d'eau utilisé principalement sur la pierre, la brique ou le béton.
Le nettoyage haute pression consiste à projeter de l'eau sous pression sur la façade afin d’éliminer tous résidus de peinture, de poussière ou de pollution.
Enfin le nettoyage chimique des façades requière obligatoirement le savoir faire de professionnels. La façade est traitée avec des produits chimiques qui viendront l'assainir.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !