La rénovation de façade en pierres

Parce qu'elles sont sans doute les façades les plus appréciées des français, les façades en pierres apparentes nécessitent une attention particulière tant pour la surveillance des pierres elles mêmes que dans la surveillance des joints qui unissent les pierres. Selon la région, la qualité des pierres varie (calcaire pierres meulières, granit, grès...). Les principaux ennemis de ces façades anciennes demeurent la pollution et le gel.

Le nettoyage des façades en pierres

Quelle que soit la qualité des pierres, avant tous travaux de rénovation de façade en pierre, les équipes de professionnels procéderont à un nettoyage méticuleux de l'ensemble de la façade. Une première phase sera réalisée par projection d'eau ou de sable sous haute pression. Cette opération permettra aux façadiers de mieux apprécier la qualité et l'état des pierres et des joints, mais aussi de détecter l'éventuelle présence de traces d'humidité ou de fissures à colmater. Cette opération permettra aussi d'enlever les éventuelles traces d'enduits.Nombre de façades en pierre ont été enduites au cours du XXème siècle.

La rénovation des façades en pierres

S'il a été décidé de redonner à la façade son charme et son aspect d'antan, en la laissant en pierres apparentes jointées, mieux vaudra y appliquer un film protecteur ou hydrofuge afin d'éviter la prolifération des mousses selon les expositions. Dans certains cas, l'option choisie sera d'appliquer des eaux fortes dans le but de protéger la façade et de lui appliquer une teinte légère. Dernière option, une façade en pierres sera dissimulée derrière un enduit à base de chaux hydraulique ou aérienne colorée, et ce, dans le respect du PLU local.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !