Les différentes isolations thermiques par l'extérieur

Alors que, concernant l'isolation extérieure, différentes méthodes qui ont fait leurs preuves au fil des ans, se révèlent relativement performantes, en ce qui concerne les travaux d'isolation par l'extérieur, deux méthodes principales sont reprises par les artisans façadiers.

Le principe de l'isolation par l'extérieur sous enduit

Collées ou calées et chevillées, les plaques d'isolant (exclusivement du polystyrène expansé ou de la fibre de bois. Ces matériaux sont choisis pour leur faible poids et leurs propriétés isolantes remarquables) sont disposées sur les façades extérieures puis recouvertes d'enduits pour la finition. Le jointoiement des plaques doit se faire avec la plus grande minutie afin d'assurer une parfaite isolation et les propriétés d'étanchéité recherchées. Le concept de plaques isolantes collées ne s'applique que dans la construction neuve. Dans le cadre de la rénovation, les plaques seront tout d'abord collées au support puis leur fixation définitive sera assurée par des chevilles venant les lier au support existant.

Qu'est ce que l'isolation par l'extérieur sous bardage ?

Dans le cadre d'une ITE sous bardage, une structure bois est fixée aux murs existants. Cette ossature sert de support aux plaques d'isolants puis à la fixation d'un bardage. Ce type de finition extérieure peut être réalisée en métal, en ardoises, en tuiles, en bois, en PVC...L'isolation extérieure sous bardage est une méthode qui s'applique autant dans le cadre d'une construction neuve que dans de la rénovation. Elle présente aussi l'avantage d'apporter une finition très moderne ou bien plus rustique selon les matériaux de bardage choissi, en adéquation aussi avec le strict respect du PLU.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !