Ravalements de façades et démarches administratives

Que vous soyez propriétaire d'un immeuble situé en centre ville ou d'une maison individuelle isolée dans la campagne, un projet de ravalement de façade s'accompagne toujours de quelques démarches administratives. Tous les artisans connaissent bien ce type de démarches. Ils seront à même de vous conseiller et de vous guider afin de ne pas perdre de temps.

Rénovation de façades et déclaration préalable de travaux

Quelle que soit l'étendue du chantier dans lequel vous allez vous lancer dans le cadre d'un ravalement de façade, un demande préalable de travaux doit être déposée en mairie. Ce document, téléchargeable directement sur Internet ou à retirer au guichet de votre mairie, permettra à l'administration de vérifier si vos travaux rentrent bien dans le cadre du PLU. Ce document rempli devra être complété par des photos, devis, plans... C'est seulement à réception de ce document signé par les services de l'urbanisme, que vous serez autorisé à débuter les travaux de ravalement de façade.

Ravalements de façades et permis de construire

Dans certains cas, la simple demande préalable de travaux ne suffit pas. Si le bien immobilier se trouve à l'intérieur d'un périmètre protégé ou à proximité d'un édifice classé, il faudra alors monter un dossier de demande de permis de construire. Bien plus complète que le précédent document, la demande de permis de construire est aussi bien plus exigeante. Elle a vocation à faire respecter un cahier des charges très strict afin de protéger l'environnement visuel immédiat du bâtiment classé. En toute logique, les artisans façadiers sont bien rodés à ce type de demande et ils vous accompagneront tout au long de la constitution de votre dossier.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !