La rénovation de façade bois

Même si les façades bois sont encore très peu répandues en France, il existe quand même un certain nombre de ces façades. Particulièrement chaleureux et très esthétique, le bois est un matériaux somme toutes assez fragile qui nécessite un entretien particulier.

Les principaux problèmes des façades bois

Le bois est un matériaux vivant. Les essences utilisées pour les façades bois différent selon les régions ou l'aspect initial recherché. Quelle que soit l'essence employée pour assurer le bardage des façades certains problèmes sont récurrents. L'humidité est le problème principal des façades bois. Cette humidité est susceptible de générer des infiltrations, l'apparition de moisissures et autres champignons. D'autre part une façade bois peut subir des attaques d'insectes xylophages telles que des termites, des vrillettes, des charançons, capricornes, lyctes, ou autres sirex...

Principales techniques de ravalement des façades bois

Bien plus que pour tous les autres types de façades, les maisons à façades bois doivent faire l'objet de toutes les attentions. Elles doivent être inspectées très régulièrement. Les équipes professionnelles de ravalement de façades vont, dans un premier temps s'attacher à inspecter l'ensemble de la façade de manière à détecter les plus grosses imperfections. Ensuite, viendra un ponçage régulier afin d'éliminer les traces d'humidité et la présence de champignons sur chaque lame. S'il y a lieu, certains éléments seront changés un à un. Viendront ensuite les traitements nécessaires (hydrofuges, insecticides ou fongicides) si la façade bois est infestée. Enfin, la façade sera repeinte ou lasurée avec une peinture microporeuse qui assurera la protection et l'étanchéité de la façade pour cinq à dix ans selon l'exposition de la bâtisse.
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !